Le trafic maritime, menace pour les cétacés à La Réunion
SCAN’R est un projet de Globice qui bénéficie du soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Agence Française de Développement (AFD) au travers du programme LIFE4BEST.
Dans le cadre du projet SCAN’R, l’association Globice Réunion s’est attachée à mieux qualifier le trafic maritime généré par différents types de navires opérants dans les eaux territoriales de La Réunion : les navires de grande capacité (cargos, tankers, navires de transport de passagers, navires de pêches, navires de travaux maritimes et navires de plaisance) et les navires côtiers de petite capacité (navires de plongée, navires de promenade en mer, navires de location et navires d’observation des cétacés).
SCAN’R a permis de décrire et caractériser le trafic maritime, localiser les zones d’interaction entre le trafic maritime et les 5 espèces de cétacés communes à La Réunion, évaluer le risque d’exposition des cétacés au trafic et identifier de potentielles zones à risque.
Le 23 juin 2022 a eu lieu au CREPS de Saint-Paul un atelier de restitution des résultats du projet SCAN’R. Cette session de travail en présence des différents partenaires du projet (CROSS de La Réunion, Réserve Naturelle Marine de La Réunion, Université de La Réunion et acteurs du plan d’eau volontaires) a permis d’ouvrir une discussion autour de la problématique des menaces du trafic maritime sur les cétacés à La Réunion et des possibles pistes pour améliorer la gestion du trafic pour favoriser leur protection.
Pour accéder à la présentation de la méthode SCAN’R et à ses principaux résultats, cliquez ici.